Les BASES de la chasse aux Corvidés !

corvidés Les bases de la chasse aux corvidés

 

La régulation des corbeaux freux et des corneilles noires rencontre depuis quelques années un franc succès auprès des chasseurs et notamment des jeunes car c’est une école de patience et d’apprentissage. À travers cet article nous allons étudier les points clés à connaître et appliquer pour ne pas louper sa sortie aux corvidés.

Choisir l’emplacement de l’affût :

Repérer les habitudes des corvidés : L’observation est une donnée essentielle de la réussite d’une session de chasse. Il va falloir connaitre le(s) lieu(x) de gagnage des oiseaux ainsi que leurs axes de vols pour choisir au mieux l’emplacement de l’affût et des formes.

Élaborer votre affût : 4 à 6 piquets, 4 à 5 filets. Il est conseillé de doubler voire de triplé l’épaisseur de filet pour une discrétion maximale et de dissimuler avec des feuillages le reste de l’affût.

Corvidés affut

Exemple d’un bon affût naturel pour les corvidés !

Disposition des formes :

Le plus simple est souvent le plus efficace, c’est pourquoi il est recommandé d’avoir 10 à 20 formes classiques, floquées ou non et de les disposer dans tous les sens entre 10 et 25 mètres de l’affût. L’utilisation d’un tourniquet ou manège peut renforcer l’attractivité de votre installation mais n’est pas indispensable pour réussir de belles sorties.

Corvidés formes

Disposition des formes sur le lieu de chasse.

Quelles armes et munitions choisir ?

L’idéal est de prendre une arme avec laquelle vous êtes habituer, autrement dit votre arme de chasse habituelle ira très bien. Pour le calibre un 12 ou même 20 feront bien l’affaire à condition de ne pas tirer trop loin. En effet les novices font souvent l’erreur de tirer trop loin, il faut laisser venir les oiseaux au maximum pour assurer un tir propre et certain. Si vous avez suivi nos conseils vous tirerez des oiseaux entre 5 et 20 mètres ce qui permet des tirs relativement facile.

Pour les munitions, une fois de plus faites simple, du plomb de  7,5 en 28 grammes suffit amplement contrairement à une cartouche de 4, 5 ou 6 qui sera moins rapide et moins « perforante ». Les spécialistes du corvidé comme l’Anglais Mark Gilchrist recommande et approuve les cartouches de ball-trap. Si vous tombez dans un bon jour, les cartouches peuvent vite s’écouler, il est donc pratique d’avoir des munitions peu onéreuses pour votre budget. Utilisez des chokes 1/2, 3/4 ou full pour bien grouper vos gerbes et atteindre les oiseaux avec une bonne force de frappe.

 

 

Corvidés tableau

Louis, expert du corvidé, avec son super tableau matinal.

Quel est le meilleur moment pour chasser les corvidés ?

Le printemps est un moment privilégié pour cette chasse car les oiseaux sont en couples donc plus facile à leurrer. Préférez des sorties le matin car les corvidés sont bien plus actifs au petit jour qu’en milieu ou fin de journée. Il faut que vous soyez prêt à tirer votre première cartouche entre 35 et 45 minutes avant le lever du soleil le matin.  Pour gagner du temps, il est conseillé de préparer votre affût la veille au soir.

Corvidés Poste

Le matin est le meilleur moment de chasse !

 

Un exemple en vidéo d’une chasse aux corvidés réussie :

 

 

Pour un conseil, un renseignement ou une information complémentaire sur les caméras embarquées pour la chasse, n’hésitez pas à joindre notre équipe de spécialiste par mail, téléphone au 02 35 00 30 00 ou sur notre support technique !

Corvidés