Pourquoi faut-il s’entraîner régulièrement au tir à la carabine ?

entrainement 

Entrainement au tir du grand gibier

 

Pourquoi s’entraîner ?

 

La  grande majorité des chasseurs Français négligent un entrainement régulier de tir avec leurs armes de chasse, c’est pourtant primordial dans le processus de réussite à la chasse. Beaucoup de personnes s’étonnent d’avoir beaucoup louper dans une saison de chasse, on a souvent l’habitude d’entendre le même discours « Encore loupé ! C’est le 5ème sanglier de suite, je ne comprends pas… » ou encore « Pourtant j’ai tiré mes 3 balles mais rien à faire, il court toujours. »

Dans un premier temps, le contrôle du réglage de l’arme devrait être obligatoire avant chaque saison de chasse. Il est question de placer les meilleures balles possibles sur le gibier pour éviter toute souffrance inutile ou blessure éventuelle.

 entrainement entrainement entrainement entrainement entrainement

Les 5 bonnes raisons d’un entrainement régulier :

 

    1. Vous devez connaitre le mieux possible le(s) calibre(s) que vous utilisez à la chasse. Ensuite, trouver le bon chargement et la meilleure ogive pour obtenir une précision maximale. Le choix de l’ogive est aussi déterminé par le « travail » que vous voulez obtenir par cette dernière. Plutôt dur, légère, lourde, mono-lytique, rapide, lente, autant de choix que de types de balles existante.
    2. L’apprentissage et la connaissance parfaite de votre arme est un élément déterminant dans la réussite, vous ne devez faire qu’un avec elle.
    3. La maîtrise parfaite de votre arme ne peut pas se faire si elle n’est pas mise à conformité, c’est à dire 100% adaptée à votre morphologie. Pour qu’elle le soit, il faut vous rapprocher de votre armurier qui prendra vos mesures et l’adaptera en fonction (avantage, pente, longueur de crosse etc)
    4. L’entrainement régulier vous permettra de bien mieux appréhender le recul de voter arme et donc éviter le principale problème du tir à balle : Le coup de doigt !
    5. Plus vous allez pratiquer vos entraînements plus vous allez être à l’aise et savoir où placer votre balle lors des actions de chasse pour un succès accru notamment en battue.

Où s’entraîner ?

 

Il existe bon nombre de stands de tir au SANGLIER COURANT qui est la pratique la plus simple et la plus accessible pour commencer. Une compétition nationale de tir sur sanglier courant à lieu chaque année en France. Il s’agit de l’Open de France de sanglier courant, la finale à lieu au Game Fair en juin.

Entrainement sanglier courant

On peut aussi citer les CINÉMATIR, qui ont l’avantage d’être très précis sur l’analyse de vos tirs pour corriger vos défauts. Seul désavantage, les tirs s’effectuent avec un petit laser raccordé à votre arme, vous n’avez donc pas de recul ce qui ne reflèté pas au maximum la réalité du tir.

Entrainement cinematir

 

Pour finir, les stands les plus réalistes restent les CYNETIR. Il en existe très peu en France car les installations coûtent excessivement chères à mettre en place. Le principe : vous êtes face à un écran géant, sur lequel circule des vraies scènes de chasse, le tir s’effectue à balles réelles et l’image s’arrêtent après chaque tir avec la visualisation de l’impact. On peut difficilement faire mieux comme entrainement !

Entrainement Cynetir

Retrouvez une petite vidéo réalisée au Cynétir par Alex de Chasse HD :

 

Tous ces conseils ne vont pas faire de vous le chasseur parfait  mais l’entrainement joue un rôle vraiment important à tous point de vue.

Pour un conseil, un renseignement ou une information complémentaire sur les caméras embarquées pour la chasse, n’hésitez pas à joindre notre équipe de spécialiste par mail, téléphone au 02 35 00 30 00 ou sur notre support technique !

entrainement